Cette semaine, nous découvrons le travail de l’artiste Vicky Menard. Nous commençons une peinture en nous inspirant de son travail et en utilisant la technique du pointillisme.
En mathématiques, nous nous entraînons à décomposer le le nombre 4 en utilisant divers jeux : le jeu du gobelet, 4 feuilles sur un arbre, les 4 souris ainsi que les tablettes. Avec Anita, nous apprenons le jeu du verger et celui de l’arbre ainsi qu’un mémory pour revoir les quantités jusque 5. Nous commençons des rituels de mathématiques comme le jeu de Lucky Luke, la ronde des nombres. Nous comptons jusqu’à 50 à l’aide d’une chanson. Nous découvrons le calendrier du mois d’octobre.
En écriture, nous travaillons les lettres à boucle qui monte : e, l, b, h, k. En lecture, nous revoyons les 2 familles d’alphas : les voyelles et les consonnes. Nous jouons au jeu des devinettes pour les reconnaître. En phonologie, nous poursuivons notre travail sur le découpage en syllabes.
Nous poursuivons notre travail sur les émotions, en lisant les albums apportés par les enfants et le conte du “Petit Poucet”. Nous découvrons les étiquettes de l’arbre à besoin pour pouvoir nous en servir en classe : besoin de calme, besoin d’aide, besoin de rangement… Nous découvrons la feuille de comportement qui sera donnée aux parents en cas de manquement aux règles.
En motricité, la séance de rugby est annulée à cause de la météo. Nous allons essayer de la reporter. Nous faisons des rondes dansées dans la classe.
Nous fêtons les anniversaires d’août et septembre. Merci aux familles qui ont apporté le goûter.