Cette semaine, les enfants peuvent de nouveau être mélangés sur les cours de récréation. C’est un grand plaisir pour les élèves de se retrouver et de pouvoir naviguer sur les 3 cours en fonction de ses envies : cour calme, cour des marelles, cour sportive. Nos récréations étant plus longues en GS que celles en primaire, les enfants peuvent aussi profiter de la grande cour pour eux seuls.
En phonologie, nous travaillons la décomposition en syllabes, retrouver une même syllabe au début d’un mot. Nous jouons aussi avec les alphas et les lettres rugueuses pour bien connaître la famille des voyelles et celle des premières consonnes. Anita, travaille la reconnaissance des lettres et le repérage spatial avec un jeu de reproduction de figures. Elle montre aussi un jeu de poinçonnage et travaille la formulation de phrases avec un jeu de cartes.
En mathématiques, nous apprenons à jouer au loto jusqu’à 5 et nous revoyons l’écriture des chiffres :0, 1, 2,3.
En sport, nous continuons les jeux de la période et nous apprenons à jouer au béret. Nous avons également notre dernière séance de rugby. Merci à Nicholas Ford pour ces séances très intéressantes.
Dans le domaine explorer le monde, nous revoyons les photos de la sortie à l’aquarium. Nous notons tout ce que nous avons appris sur l’étoile de mer, la coquille Saint-Jacques et le crabe. Nous lisons des documentaires sur ces animaux et des albums apportés par les enfants. Nous poursuivrons ce projet après les vacances.
Pour mieux vivre ensemble, nous apprenons des chansons avec des conseils pour agir en cas de colère, de peur, pour être heureux les uns avec les autres. Grâce à des marionnettes qui reproduisent des situations de conflit, nous débattons des solutions pour améliorer chaque situation. Nous nous exerçons à respirer pour retrouver notre calme grâce à l’exercice de la fleur.