Nous profitons de cette dernière semaine pour découvrir de nouvelles activités du plan de travail : le jeu des fuseaux, les jetons dorés, le sac à mystère des sons… Nous nous entraînons aussi avec les lettres rugueuses en jouant aux touches du piano pour lire des syllabes simples. En mathématiques, nous nous entraînons à dire des comparaisons avec des phrases correctes : “Il y a autant de jetons jaunes que de jetons bleus”. Nous revoyons l’écriture des chiffres 0, 1, 2, 3. Nous réalisons des tris des classements avec les cartes de langage des émotions, des animaux marins et du matériel scolaire. Cela nous permet aussi de réinvestir le vocabulaire.
Anita nous présente l’atelier poinçonnage qui demande de la précision et de la persévérance. Cette atelier nous sert à développer l’agilité de notre pouce, ce qui nous servira en écriture.
Nous réalisons des dessins de ce que nous avons vu à l’aquarium de Saint-Malo. Nous continuons à lire les albums apportés par les enfants. Avec Anita, nous réalisons des poissons en graphisme afin de réaliser une œuvre collective à la manière de Vicky Ménard “pèle mêle”.
En sport, nous jouons aux différents jeux vus dans la période : horloge, épervier, béret, jeu des cerceaux et nous faisons une séance de rugby en utilisant ce que nous a appris Nicholas.
En anglais, plusieurs enfants essayent de dire de courts dialogues : Hello, What’s your name ? My name is…. How are you ? I am happy.
En musique, nous écoutons “l’orage” de Beethoven et discutons des émotions ressenties à l’écoute de ce morceau. Nous découvrons ainsi quelques instruments de l’orchestre.
Nous terminons la semaine avec la fête de la lecture. C’est un projet académique pour favoriser l’accès à la lecture (Vous avez plus de détails sur l’article du site internet). Nous renouvellerons cette activité avant chaque vacances. Nous prenons un petit goûter et rencontrons nos partenaires de CE1. Nous leur chantons quelques chansons et ils nous disent un très beau poème. Si le protocole sanitaire reste inchangé après les vacances, nous ferons de la danse avec eux les lundis en novembre-décembre.
Nous faisons le bilan de la période et remplissons notre boîte à joie avec tout ce que qui a rendu heureux depuis la rentrée.