Nous allons poursuivre notre travail sur les animaux en partant cette fois à la découverte des animaux de la ferme !
Nous démarrons un nouveau projet, la réalisation d’un abécédaire, à partir de l’album “Les oeufs de Paulette“, que vous pourrez découvrir dans la partie “Ressources”. Ces activités auront lieu sur le temps du projet, le lundi et le jeudi. Le mardi et le vendredi nous terminerons notre plan de travail Montessori commencé avec Jessie, puis nous en découvrirons un nouveau très prochainement sur la ferme, afin d’approfondir nos connaissances dans ce domaines, tout en y associant des notions mathématiques ,d’espace/temps, ou artistiques.
LANGAGE ORAL :
- Nous allons apprendre à nommer le mâle/la femme et le petit de chacune des familles des animaux de la ferme, à travers notamment un jeu de loto et les cartes de nomenclature
- le boeuf – la vache – le veau
- le coq – la poule – le poussin
- le cochon – la truie – le porcelet
- le cheval – la jument – le poulain
- le canard – la cane – le caneton
- le jar – l’oie – l’oison
- …
- Nous allons apprendre à raconter une histoire en nommant les personnages, les lieux, ce qu’ils font …
- Nous nous entrainerons à faire des phrases à l’aide des cartes de vocabulaire
- Les moyens cherchent avec Audrey (stagiaire) comment représenter la queue du cochon avec de la laine, du fil, puis sur ardoise, car nous en aurons besoin pour notre projet d’abécédaire
LANGAGE ECRIT:
- Nous écrivons des phrases en capitales d’imprimerie (MS) pour illustrer notre peinture sur les poules.
- Nous allons apprendre à reconnaître, à nommer et à chanter les lettres de l’alphabet
- Nous écrirons les mots de l’abécédaire, les moyens en capitales d’imprimerie, les petits en remettant dans l’ordre des lettres et en tapant des mots à l’ordinateur.
EXPLORER LE MONDE :
- Nous découvrons le coin ferme, et il a déjà beaucoup de succès !
- Nous apprenons non seulement à nommer les animaux, mais également à les classer en fonction de différents critères : les animaux à poils et à plumes.
- Nous apprendrons également à nommer les différentes parties du corps de la poule à travers des vidéos, des puzzles, des dessins …
- Comment nait la poule ? Comment nait l’oeuf ? De grandes questions auxquelles nous essaierons de répondre ! Nous travaillerons ici avec des images séquentielles, avec Monique et Christelle
- Nous chercherons à reconnaître le cri des animaux à travers un jeu audio de quizz (que vous retrouverez bientôt sur le site 😉
ACTIVITES ARTISTIQUES :
1- Réalisation d’une oeuvre sur les poules :
- Les élèves revoient avec Bernadette comment aller seul au coin peinture : je mets ma blouse, je colle ou j’écris mon prénom, j’essuie bien mon pinceau sur le bord du pot, je ne mélange pas les pinceaux dans les pots …Pour cela, ils réalisent un fond vert avec un pinceau, qui servira pour l’oeuvre sur les poules.
- Chacun colorie ensuite des poules : j’apprends à bien tenir mon crayon, à remplir une surface et à ne pas déborder.
- Les enfants collent ensuite leurs poules. Les PS décorent le contour en faisant des points au pinceau, les MS réinvestissent du graphisme (ponts et cercles)
2- L’abécédaire :
- Les élèves réalisent le fond de l’abécédaire en utilisant une nouvelle technique :
- 1- je mouille ma feuille avec de l’eau et un rouleau
- 2- je dépose des gouttes d’encre
- 3- je dépose un film plastique sur la feuille et je le froisse un peu
- 4- je laisse sécher puis j’enlève le film, c’est magique, on obtient un effet marbré !
- Les MS apprennent à représenter la queue du cochon, en traçant des boucles (dans le sable, au tableau, sur ardoise)