Les enfants découvrent de nouveaux ateliers Montessori, qu’ils peuvent donc manipuler le mardi et le vendredi.
LANGAGE :
- des cartes de nomenclature sur les animaux de la ferme
- un jeu de loto (découvert avec Audrey)
- du graphisme : la boucle pour la queue du cochon, des ponts et des cercles pour apprendre à dessiner des fleurs …
- l’écriture de leur prénom : en capitales pour les PS, en cursives pour les MS
MATHEMATIQUES :
- des boîtes à compter sur les animaux
- le jeu des pions : pour apprendre à construire des quantités (jusque 3 en PS, jusque 10 en MS) et à les ranger 2 par 2 + notion de nombre pair et impair
- les barres rouges et bleues pour les PS : ranger du plus petit au plus grand et associer le nombre qui correspond (jusque 3 au moins)
- le jeu des 100 : ranger les nombres de 0 à 100 (MS)
- apprendre à tracer des formes géométriques
- le jeu des serviettes : plier des serviettes pour obtenir des formes géométriques
- s’entrainer à faire des puzzles sur la ferme, de plus en plus grands
ACTIVITES ARTISTIQUES :
- modeler des boules et des colombins pour obtenir des fleurs
- apprendre à dessiner une poule et un mouton (MS)
- s’entrainer à découper des formes diverses et variées
- s’entrainer à colorier
EXPLORER LE MONDE :
- Remettre dans l’ordre des images séquentielles sur la naissance de la poule
- Jeu : Découvrir “ce que donne ” certains animaux ou végétaux. Ex : la vache donne du lait, le blé donne de la farine …
- Jeu : Découvrir l’habitat des animaux
- découvrir les différentes parties du corps de la poule/du coq