Les premiers jours, nous découvrons la classe et son fonctionnement. J’apprends à m’inscrire dans l’atelier que j’aimerais faire à l’aide de mon étiquette prénom (avec photo pour les PS, sans photo pour les MS). Parfois, c’est la maîtresse qui choisit mon atelier, et oui, certains ateliers sont obligatoires !
Les différents coins jeux :
- le coin constructions : nous devons enfiler un gilet pour y jouer. Il y a 2 gilets, donc 2 places !
- le coin sable kinétick : 2 places
- le coin bibliothèque : 2 places
- le coin dessin : 1 place
- le coin zen : massages, relaxation et musique douce pour 2 personnes (non non, ce n’est pas le coin de la maîtresse !)
- le coin puzzles
- le coin motricité (c’est la nouveauté cette année !) : planche d’équilibre et exercices de yoga avec une chaise ou un tapis
- le coin écoute : on peut y écouter des histoires, des chansons
- le coin sciences : on peut y observer des trésors de la nature
Les ateliers dirigés :
- Un atelier avec Sandrine : Ces premiers jours, nous découvrons l’album “Aujourd’hui je suis” pour apprendre à nommer et à mimer nos émotions, car c’est important de pouvoir dire ce que l’on ressent.
- Un atelier avec Bernadette : nous apprenons à fermer notre manteau tout seul. C’est encore difficile mais nous nous entrainerons encore, à l’école et à la maison. Cela nous permettra d’être de plus en plus autonome en classe.
Les ateliers où je travaille en autonomie :
- Je découvre ou je redécouvre le modelage, c’est très important de faire faire du sport à nos doigts !
- J’apprends à visser et dévisser, en rangeant méthodiquement les visses et les boulons sur la table : encore du sport pour nos doigts !