Cette semaine, nous poursuivons la mise en route de la classe : apprendre à bien s’organiser, savoir comment ranger les ateliers, commencer une activité et la mener jusqu’au bout….Nous utilisons des équipes pour nous aider aux roulements dans les différents apprentissages. Marie-Armelle Prévoteau vient se présenter aux élèves. Elle remplace Gilles Gautier en tant qu’enseignante spécialisée.
Nous continuons à nous entraîner à écrire notre prénom en “attaché”. Nous nous entraînons à reconnaître le prénom de nos camarades. Nous apprenons à jouer à la bataille en mathématiques. Anita, nous apprend à ranger le coin bibliothèque, nos casiers, les puzzles et autres jeux. Avec elle, nous poursuivons aussi nos peintures libres. Nous commençons aussi à faire le fond qui nous servira pour décorer le couloir avec la technique de l’encre + sel.
Nous lisons des histoires et essayons de trouver les émotions que ressentent les personnages :”Le petit chaperon rouge”, “La mauvaise humeur d’Emilie”. En langage, nous observons différentes images et essayons de parler de l’émotion qu’elles représentent. Ca nous donne l’occasion d’échanger sur ce qui nous fait peur, ce qui nous rend heureux….
En anglais, nous apprenons à nous présenter : Hello, what’s your name ? My name is….. Vous pourrez trouver une chanson dans la partie ressources.
Avec Zatou, nous revoyons les règles de vie de la classe pour bien vivre ensemble.
En motricité, nous jouons à différents jeux : la ronde des prénoms, la ronde des passes, les marelles, le parachute. Nous allons à notre première séance de rugby avec Nicholas Ford. Tout le monde est très content de cette première expérience. Nicholas est gallois. Il donne aussi les consignes en anglais. Nous faisons aussi différents exercices de relaxation et de yoga que les enfants peuvent refaire au coin calme quand ils en ont besoin.